imaj, Auch, jeunesse, jeunes, cri art, concerts, résidences, musique, répétitions, artistes, ateliers, découverte, tremplin, information, citoyenneté, rencontre, culture, Europe, expo, photographie, déclic, écoute, accueil, orientation, prévention, initiative, numérique, Occitanie, Midi-Pyrenées

C'est Mon Patrimoine !
C’est mon patrimoine ! est une opération d’éducation artistique et culturelle proposant à un public d’enfants et d’adolescents des pratiques artistiques dans les lieux de patrimoine pendant les vacances scolaires.
L'Escalier Monumental

Pour cette nouvelle édition 2023, les jeunes travaillent cette semaine sur 4 sites différents de la ville d’Auch qu’ils présentent, ci-dessous, sous différentes formes multimédias (interviews, texte, graphisme des QR codes).

Bonjour vous êtes sur les lieux, qui furent inondés en 1977. De ce fait, une œuvre métallique posée au sol a été créé rappelant les grandes crues citées dans un verset de la bible. Le récit de la Genèse est repris mot pour mot en Latin.

L’escalier monumental, d’où son nom a eu pour objectif de devenir un monument de la ville par son créateur, Mr Antoine de Salinis qui fut inspiré par l’architecture Italienne. Le but de ces escaliers n’était pas simplement de créer un monument mais aussi de relier haute ville ainsi que la basse ville encore en plein essor.

L’escalier monumental a été créé pour relier la haute ville à la basse ville. Il a été construit au XIX siècle. Au milieu il y a une statue du soldat d’Artagnan originaire du Gers. Sur l’étage au-dessus, il y’a un extrait de la bible parlant du déluge et de l’arche de Noé.

En basse ville de l’autre côté du Gers, on trouve l’abri impossible. Il représente la partie sous l’eau de la ville lors des inondations de 1977 qui ont marqué Auch. Le texte en latin représente la partie hors de l’eau.

Vous avez toujours rêvé de savoir ces choses qui ne servent à rien juste pour épater vos amis alors ces infos sont faites pour vous, voilà douze infos inutiles mais stylées à savoir sur d’Artagnan :

Vous avez toujours pensé que d’Artagnan était un mousquetaire ?

FAUX il voulait le devenir mais il ne le fut pas. Cependant il fut écrivain, soldat et surtout agent secret. Il avait une moustache fine et un grand front. Il avait deux fils. On vous à déjà demande de quelle couleur est le cheval blanc de d’Artagnan, et bien la prochaine fois vous répondrez qu’il est jaune !!! Vous pourrez aussi frimer en racontant que d’Artagnan a été tué par une balle de mousquet... Il a une statue en Amérique alors qu’il vient de Lupiac, en France.

Merci à Arthur, Jule, Kadiatou, Louise, Lucile, Mahaut, Oscar, Romain, Thomas, Ylane, Yona, Youna et Darvil!

360-1

Vous pouvez déplacer le cursor dans l'image 360° pour visiter ce lieu

Ici vous pouvez ecoutez les discussions entre les jeunes
du projet "C'est mon Patrimoine !" qui explique l'importance de ce lieu

Page d'information sur ce projet

 
 
 
ARCHIVE