Escalier, Place des Carmelites |
Pour cette nouvelle édition 2023, les jeunes travaillent cette semaine sur 4 sites différents de la ville d’Auch qu’ils présentent, ci-dessous, sous différentes formes multimédias (interviews, texte, graphisme des QR codes).
Les carmélites ne sont pas des fleurs mais des religieuses XIXe siècle vêtues d’une aube (tenue de communion) d’un voile, d’une robe et d’un scapulaire. L’ancien château de Fezensac et d’Armagnac, qui est devenu la médiathèque municipale était le couvent des Carmes.
L’escalier des Carmélites a été créé pour accéder à la ville en passant par une porte sous les remparts. On arrive ensuite sur la place des carmélites où se trouve au milieu une croix qui représente les objets de la passion qui ont servi à crucifier le christ. Il y a aussi le couvent des carmélites qui est maintenant une bibliothèque et qui était au début un château.
Il était une fois Les Carmélites. Un ordre de nones religieuses qui vivaient ensemble toute l’année recluses et sans hommes. Pour construire leur couvent elles avaient utilisé un moyen très courant à l’époque qui était de récupérer les ruines des bâtiments qui avaient été abandonnées faute de moyen pour les entretenir. Elles avaient donc récupéré les ruines du château de Auch et avaient reconstruit leur couvent à la place qu’occupe la bibliothèque maintenant. Ce fut Mme de Coudray qui fut à l’origine de sa construction et le couvent fut construit en 1640.
Venez avec nous dans une journée type d’une Carmelite :
Pour commencer les carmelites se levaient à 5h45. Leurs chambres étaient très simples, juste le strict minimum pour vivre. Tous les murs étaient blancs, elles avaient une commode, une lampe, et une énorme croix surplombait leurs lits pour que Dieu veille sur elles même dans leur sommeil. Après s’être habillées avec une longue robe noire descendant jusqu’au pied et un voile noir ne laissant apparaitre que leur tête elles allaient prier. Elles commençaient à 6h15 et ne s’arrêtaient pas avant 21h45 enchainant ainsi les temps de travaux, les prières, les lectures, et les repas tout au long de la journée. Le but des carmélites était de se reconnecter avec soi même et le Christ. Des carmélites existent encore comme au couvent de Verdun. Comme vestige en plus du bâtiment qui est maintenant la bibliothèque vous pouvez admirer la croix du Christ juste au-dessus de vous surplombant l’escalier.
Merci à Arthur, Jule, Kadiatou, Louise, Lucile, Mahaut, Oscar, Romain, Thomas, Ylane, Yona, Youna et Darvil!
|