imaj, Auch, jeunesse, jeunes, cri art, concerts, résidences, musique, répétitions, artistes, ateliers, découverte, tremplin, information, citoyenneté, rencontre, culture, Europe, expo, photographie, déclic, écoute, accueil, orientation, prévention, initiative, numérique, Occitanie, Midi-Pyrenées

C'est Mon Patrimoine !
C’est mon patrimoine ! est une opération d’éducation artistique et culturelle proposant à un public d’enfants et d’adolescents des pratiques artistiques dans les lieux de patrimoine pendant les vacances scolaires.
Escalier Parking Etigny

Pour cette nouvelle édition 2023, les jeunes travaillent cette semaine sur 4 sites différents de la ville d’Auch qu’ils présentent, ci-dessous, sous différentes formes multimédias (interviews, texte, graphisme des QR codes).

Etigny a été envoyé à Auch par Louis XV, il a réalisé de grandes choses pour la ville. Il a par exemple créé une allée avec un parc où il s’y passait par exemple une foire aux bestiaux. Au fond de cette allée il se trouvait un café qui portait le nom d’Etigny. Il a aussi cassé les remparts entre les lions face à la cathédrale. Il a aussi créé la place royale qui devient le nouveau centre-ville et qui est actuellement la place de la Libération.

Savez-vous à quoi ressemblait Auch à l’époque du moyen Age ?
C’était une ville médiévale entourée de remparts très difficile d’accès ce qui ne favorisait pas le commerce.
Comment la ville est-elle devenue celle qu’elle est aujourd’hui ?
Un conte nommé Mr. d’Etigny arriva à Auch et eut envie de changement. Il détruit le rempart agrandit la ville en construisant de nouveaux bâtiments comme ce qui est devenu la mairie maintenant et la place d’Etigny qui était avant un parc mais de nos jour est le parking du tribunal.  Il a modernisé la ville en construisant des ponts des routes et des bâtiments publics. Après ça il a été nommé gouverneur de la ville en 1767. Grâce à lui Auch est la ville qu’on connait aujourd’hui. Une statue a même été construite  à son effigie en haut des marches qui mènent au parking du tribunal

Mais quelle belle place, comment s’appelle t-elle ?
- En effet c’est la place d’Etigny qui porte donc le nom de son créateur venu de Paris pour ouvrir la ville au monde. Il va d’abord faire démolir les remparts pour que la ville ne soit plus médiévale. Cette place fut très joviale : il se déroulait ici les fêtes de ville ainsi que les marchés, foires, et un café se trouvait au fond à la place du tribunal que vous voyez au fond.

Merci à Arthur, Jule, Kadiatou, Louise, Lucile, Mahaut, Oscar, Romain, Thomas, Ylane, Yona, Youna et Darvil!

360-4

Vous pouvez déplacer le cursor dans l'image 360° pour visiter ce lieu

Ici vous pouvez ecoutez les discussions entre les jeunes
du projet "C'est mon Patrimoine !" qui explique l'importance de ce lieu

Page d'information sur ce projet

 
 
 
ARCHIVE