imaj, Auch, jeunesse, jeunes, cri art, concerts, résidences, musique, répétitions, artistes, ateliers, découverte, tremplin, information, citoyenneté, rencontre, culture, Europe, expo, photographie, déclic, écoute, accueil, orientation, prévention, initiative, numérique, Occitanie, Midi-Pyrenées

C'est Mon Patrimoine !
C’est mon patrimoine ! est une opération d’éducation artistique et culturelle proposant à un public d’enfants et d’adolescents des pratiques artistiques dans les lieux de patrimoine pendant les vacances scolaires.
La Colonne Napoléon

L’œuvre due à un artiste anonyme, fervent admirateur de Napoléon 1er, représente ce dernier au sommet d'une colonne imitant la colonne Vendôme.

Sous les pieds de l'illustre personnage il est inscrit « HONNEUR AU GRAND HOMME ». Cette peinture murale est censée commémorer le passage à Auch de Napoléon 1er et de Joséphine le 24 juillet 1808.

La colonne a été faite sur la façade d’un immeuble au n° 4 bis de la rue Laborde. La ville d’Auch a tout fait tout pour plaire a l’empereur afin de débloquer des fonds pour rénover la cathédrale qui tombait en ruines. De plus, la légende urbaine raconte que l’empereur se serait soulagé devant la façade et que ce serait pour cette raison que la ville aurait fait peindre cette colonne (c’est bien évidemment faux).

On peut également apercevoir des écritures sur un des murs intérieurs de la Cathédrale Ste Marie, qui parle de Napoléon et qui peut se traduire par :

I. Le grand empereur Napoléon visita la ville d'Auch sous la protection d'une foule tellement immense, qu'il dût se frayer un passage jusqu'au sanctuaire, au milieu de la foule des citoyens réunis et des manifestations de joie. 24ème jour du mois de juillet de l'an 1808.

II. Le grand empereur Napoléon, protecteur des arts et des monuments sacrés, ordonna, par un décret impérial d'intérêt public, la réparation immédiate et continue à la fois aux frais de la province et de la municipalité, de l'église Ste Marie, ouvrage admirablement construit, mais cependant depuis longtemps abandonné à la ruine.

Merci à Kadiatou & Agathe

360-2

Vous pouvez déplacer le cursor dans l'image 360° pour visiter ce lieu

Page d'information sur ce projet

 
 
 
ARCHIVE