La rue du sénéchal fait référence au Sénéchal et à la sénéchaussée d’Auch. Cependant ils n’existent plus aujourd’hui puisqu’ils ont été remplacés par l’église Saint–Orens.
La ville d’Auch et de Lectoure se sont disputés durant deux siècles la sénéchaussée qui représentait le pouvoir du roi et avait une forte influence.
La sénéchaussée désigne à la fois une entité territoriale ainsi que le lieu de fonction du Sénéchal. Le Sénéchal désignait le plus haut fonctionnaire du roi ou du seigneur dans certaines régions de France. Selon les sources, il était responsable de la gestion des affaires judiciaires et administratives dans le domaine royal ou seigneurial.
Auch perd le contrôle de celle-ci et Lectoure en devient propriétaire.
Une sénéchaussée est composée d’un tribunal, de geôles, d’un bucher également des bureaux et une salle avec les pièces à conviction.
L’église Sainte- Orens est une église assez moderne datant du XIXème siècle. Elle possède quelques particularités telles que le fait qu’elle ne soit pas construite face au soleil ainsi que les dalles qui remplacent les vitraux traditionnels des églises.
L’église a été construite en 1825, avant cela, la place été occupée par la sénéchaussée d’Auch.
Merci à Flakro, Marie,Mohamed, Safya & Susana
|