Fiche: Les « Satan Shoes » sont une modification des Nike Air Max 97 et comportent un pentagramme en pendentif, une goutte de sang humain dans la semelle de la chaussure et « Luke 10:18 » écrit sur la semelle intermédiaire, une référence au verset de la Bible où Satan tombe du ciel.
|
Explication: Le scandale aura eu raison des Satan Shoes. Dans le cadre d’un règlement à l’amiable avec l’équipementier Nike, la société new-yorkaise qui avait créé des « baskets sataniques », MSCHF, a accepté de les rappeler et d’offrir un remboursement à leurs acquéreurs.
MSCHF, spécialisé dans les séries limitées, avait rétorqué que ses chaussures étaient « des œuvres d’art » destinées à des collectionneurs, protégées à ce titre par le premier amendement de la Constitution américaine, dans la lignée d’une autre série limitée, Jesus Shoes, introduite en octobre 2019 et dont les semelles contenaient de l’eau bénite, à laquelle Nike ne s’était alors pas opposé.
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/04/10/nike-et-mschf-le-createur-des-satan-shoes-trouvent-un-accord-a-l-amiable_6076260_3210.html |