Fiche: La recette derrière cette bière est bien appétissante : des testicules de baleine (espèce protégée !), fumés à l’aide d’excréments de moutons, de l’eau islandaise pure, de l’orge et du houblon malté. Appelée Hvalur 2 Þorraöl Steðji, ce nectar a été conçu pour la fête hivernale Þorrablót, une ancienne célébration païenne nordique.
|
Explication: La chasse à la baleine est interdite depuis 1986. Mais certains pays comme par exemple la Norvège ou le Japon la pratiquent encore en prenant pour excuse la recherche scientifique. Pourtant, de nombreux chercheurs dans le Monde continuent d'étudier les baleines sans les tuer. Ils prélèvent juste des échantillons sur des animaux vivants avant de les relâcher sains et saufs.
Ici en Islande, Thorrablót est un festival viking. À la maison et dans les restaurants, pendant un mois, on déguste des plats traditionnels vikings. Une fête particulièrement animée : on chante, on danse, on boit (du brennivin, un Schnaps islandais)... Et bien sûr, on mange de la nourriture viking traditionnelle : gras de baleine, requin faisandé, testicules de bélier, skyr (sorte de fromage blanc très épais), assortiment de plats traditionnels avec viande de mouton fumée, fête de mouton, poisson séché, galettes de seigle... |