Fiche: Elasmotherium sibericum vivait en Sibérie, en Russie. La disparition de certaines plantes dont il se nourrissait, à la fin de l’ère glaciaire, a entraîné son extinction.
|
Explication: Une récente analyse de l’ADN d’Elasmotherium sibiricum, aussi appelé “licorne de Sibérie”, confirme aujourd’hui que ces animaux ne se sont pas éteints il y a 200 000 ans comme on le suggérait, mais il y a environ 30 000 ans. Ces “licornes” ont ainsi cohabité avec l’Homme.
Elle ne ressemble pas à la célèbre licorne des mythes et légendes, mais son physique nous rappelle un peu l’image que l’on se fait de la créature magique. Imaginez plutôt un animal de deux mètres de haut pour 4,5 mètres de long et environ 4 tonnes, aux allures de rhinocéros. Imaginez ensuite une corne crânienne d’environ 1,5 mètre de long. Pour la première fois, une équipe de chercheurs s’est penchée sur son ADN, qui nous rapproche un peu plus de sa disparition. Les détails de l’étude sont rapportés dans la revue Nature Ecology & Evolution. |