Résidences-Association |
Atchalo à Auch |
La Résidence-Association, un dispositif de développement culturel territorial initié par la Région Occitanie
Les projets de résidence-association permettent de :
- Mettre en réseau et développer des dynamiques de coopération entre opérateurs de différentes échelles et de différents territoires, favorisant des logiques collectives inédites ;
- Améliorer les conditions de travail des équipes artistiques professionnelles indépendantes ;
- Intégrer les projets de création dans les réseaux professionnels afin d’en garantir la viabilité et la visibilité, grâce à la mutualisation des moyens de coproductions et au renforcement de la diffusion ;
- Sensibiliser les publics de proximité au processus de création, par le biais d’actions culturelles et de la confrontation aux œuvres ;
- Assurer un maillage équilibré du territoire régional.
Cette aide concerne un projet associant au moins 2 structures de la région Occitanie autour d’un projet de création de spectacle réalisé par une équipe artistique implantée en région (siège social ou activité principale en Occitanie). La demande est portée par l’une des structures partenaires assumant le rôle de chef de file du projet. Ce rôle consiste à :
- Définir le cadre de travail en identifiant les besoins de l’équipe artistique et en prenant en compte la spécificité de chaque partenaire associé ;
- Coordonner et assurer la mise en cohérence des différents partenaires en présence ;
- Assurer le suivi administratif et la formalisation des engagements contractuels avec les partenaires associés.
Pour cette 1ère Résidence-Association en partenariat avec nos homologues d’Art’Cade (SMAC Ariège), nous nous avons eu le plaisir d’accueillir le groupe Atchalo. Pendant 4 jours, les artistes ont travaillé sur leur nouvelle création qu’ils ont ensuite présenté au public.
ATCHALO |
Le.a pâtissier.e
Pièce montée musicale révolutionnaire
Distribution:
Ecriture et composition : Hélios Quinquis / Interprétation : Hélène Lafont et Hélios Quinquis / Pâtisserie, odorama, dessins : Marion Carisez, "l'EntARTeuse" /Aide à la dramaturgie : Mélodie Pareau / Percussions corporelles : distribution en cours / Coaching vocal : Sophie Le Morzadec / Création et technique lumières : Nicolas Poirier / Son, construction : Adrien Heulin / Costumes : Sylvie Héguiaphal, "Sohuta".
Le duo Atchalo s’agrandit en accueillant au plateau la pâtissière Marion Carisez, dite L’EntARTeuse. Dans ce nouvel opus, “Le·a pâtissier·e”, le trio vous mènent en Danélie, société inclusive et distopyque où sévit l’autoritaire et gourmand·e Luc ou Lucrèce ; où la résistance se crie sur les barricades, se chante à travers les murailles et se raconte dans de fabuleuses pâtisseries. Jusqu’au jour où les serveureuses retournent leurs gilets, où les ministres endossent des tabliers de cuisine et où le·a despote décide de manger tous les desserts du monde…
Dans le laboratoire pâtissier et sonore fantaisiste de “Le·a pâtissier·e”, se croisent l’histoire chantée par Hélène Lafont et Hélios Quinquis et la confection d’un dessert original créé et réalisé en direct par Marion Carisez, dite l’EntARTeuse. Le tout, sous la forme de rendez-vous poétiques, musicaux et olfactifs entre les trois protagonistes présents sur scène: composition musicale aux influences très variées (du hip-hop à la tarentelle, électrique ou à capella avec percussions corporelles), alternance de chants et de textes, détournement d’objets de cuisine, manipulation de marionnette en pâte à brioche, odorama des cuissons… Etc.
Pour prolonger l’expérience sensorielle, le public est invité à prendre part à cette histoire, et à choisir sa part du gâteau, de la pâtisserie réalisée par Marion Carisez.
PRODUCTION |
Production : Pollen Production.
Co-production : Résidence association soutenu par la région Occitanie / Art'Cade, Sainte-Croix-Volvestre (09) / Arlésie, Daumazan-Sur-Arize (09) / Ax Animation, Ax-Les-Thermes (09) / Le Cri'Art, Auch (32) / Music'al'sol, Carcassonne (11) / Conseil départemental de l'Ariège, SPEDIDAM .
Soutien : Centre Culturel Le Moulin, Roques-Sur-Garonne (31)
PARTENAIRES D’ACTIONS |
- La Région Occitanie
- Art’Cade
- Ecole primaire du pont Nationale à Auch
- Le Centre Social et Culturel du Grand Garros Auch
- l’AGAPEI des Hirondelles à Auch
ACTIONS |
- Résidence de création
- Lundi 13 décembre 21 (CRI’ART)
- Résidence, rencontre et concert assis
- Mercredi 15 décembre 21 (Centre Social et Culturel du Grand Garros)
« Les Marcheuses du Grand Garros » (Auch)
- Rencontre avec une classe
- Jeudi 16 décembre 21
(CRI’ART)
CM2 Ecole du Pont-National (Auch)
(Centre Social et Culturel du Grand Garros)
- Rencontre et concert assis
- Jeudi 16 décembre 21(CRI’ART)
Groupe de l’AGAPEI des Hirondelles (Auch)