Partager
Twitter
e-mail
Prévention
Pour se protéger et protéger les mineurs sur le web, il est primordial de connaître les bons usages de l’Internet et de savoir comment réagir en cas de problème.
ERIC 32

Les adultes sont parfois dépassés par les nouvelles technologies mais également par l'usage qu'en font les jeunes baignant dans ces technologies depuis leur naissance.

Internet, désormais au cœur du quotidien des jeunes, de plus en plus jeunes, est un média porteur de potentiels d'une rare richesse.

Que vous soyez parents ou éducateurs, il est aujourd'hui essentiel pour vous de comprendre ces technologies, et surtout de considérer les enjeux ainsi que les risques liés aux dérives possibles, afin que vous puissiez continuer à remplir pleinement votre rôle d'éducation et de protection auprès de vos jeunes, et ce, même dans le monde virtuel.

Cette section vous apportera conseils professionnels et informations utiles afin de sécuriser au maximum l'expérience d'Internet et des nouvelles technologies pour les jeunes générations.

Soyez certains que c'est ensemble que nous pourrons construire pour tous un monde virtuel plus sûr.

Visite le site www.eric32.fr


Promeneurs du NET 32

Le numérique fait partie intégrante du quotidien. La vie des familles a été profondément modifiée par le nouveau territoire de communication offert par Internet. Quel que soit le sujet (santé, loisir, emploi, formation, etc.), les jeunes sont plus que jamais hyper-connectés : réseaux sociaux, smartphones, tablettes, etc. Pourtant, si les professionnels de la jeunesse sont présents sur les structures et établissements, ils ne le sont pas forcément dans la « rue numérique ».

Nés en Suède, les « Promeneurs du Net » (PDN) visent à proposer une présence de professionnels en ligne, à destination des jeunes. Cette initiative assure cette présence éducative, adulte et responsable auprès des jeunes, pour les aider à développer de « bonnes pratiques », les accompagner dans leurs projets mais également prévenir d’éventuels risques lorsque cela est nécessaire.

Ce dispositif a été intégré au Schéma Départemental des Services aux Familles, signé en novembre 2016 avec les partenaires institutionnels.
Impulsé et financé sur le département par la CAF du Gers, c’est en collaboration avec l’association IMAJ’ que le dispositif est coordonné sur le terrain auprès des partenaires.
La DDCSPP participe au comité technique qui permet un suivi régulier de la coordination de terrain.

Télécharger le Dossier de présentation
ACTUALITÉS